">

Atelier de formation des pairs éducateurs sur les IST, VIH et SIDA à Sangmelima 30/06/2016

Atelier de formation des pairs éducateurs sur les IST, VIH et SIDA à SANGMELIMA–BIKOULA

L’agenda proposé et validé par l’équipe des formateurs avec la contribution des participants a été suivi dans la mesure du possible, même si pour certaines journées, il est resté indicatif à cause de la nécessité de revenir sur quelques aspects des thèmes développés la veille. Les attentes formulées par les participants ont été prises en compte dans le développement des thèmes retenus, et des questions ponctuelles ont régulièrement enrichi les échanges entre formateurs et pairs éducateurs pendant la session.

PREPARATIFS

Les préparatifs se sont déclinés en plusieurs points :

  • élaboration du projet de formation et adoption par KAYSON INC ;
  • localisation du site de formation, sélection et invitation des participants dans les 22 villages que traverse le projet ;
  • préparation de la logistique de formation (matériel, support de cours, agenda de formation, pré et post test évaluation, etc.) ;

Ces préparatifs se sont déroulés sur une période de trois jours.

CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture de la session de formation, présidée par le Responsable HSE par intérim de KAYSON INC, a eu lieu le 22 août 2014, en présence du Chef de Village Olounou, des responsables environnements de KAYSON et de la Mission de contrôle, des formateurs de la JAPSSO, et des pairs éducateurs concernés.

EVALUATION DES PAIRS EDUCATEURS AU DEBUT ET A LA FIN DE LA FORMATION

Comme prévu, l’évaluation des connaissances des pairs éducateurs en formation s’est déroulée en deux phases.

  • Au pré test, les notes attribuées aux apprenants étaient comprises entre 09/20 et 18/20 avec une forte concentration des notes entre 12 et 14/20, faisant une moyenne générale de 13,91/20.
  • Par contre, une nette amélioration a été constatée à l’évaluation post test avec des notes qui varient entre 15 et 20/20. Nous observons une forte concentration des notes entre 17 et 18/20, avec une moyenne générale de 18/20 pour l’ensemble des participants.

Il faut dire que les deux évaluations ont porté sur un même questionnaire comportant 20 questions, cotée chacune à 1 point. Et au vu de l’évolution des notes nous pouvons confirmer que cette formation a porté des fruits.

CEREMONIE DE CLOTURE

Elle a été riche en couleur et en émotion, à la tête d’une forte délégation le Directeur du projet a assisté personnellement à cette cérémonie ; qui a été marqué essentiellement par la remise des attestations de fin de formation aux apprenants et un échange directe entre les pairs éducateurs et le directoire de KAYSON INC. Elle est finie par une photo de famille.