">

Formation en Secrétariat Bureautique des jeunes de l’Arrondissement de Yaoundé 7 30/06/2016

Formation en Secrétariat Bureautique des jeunes de l'Arrondissement de Yaoundé 7

Dans son volet social la JAPSSO, s’est penché sur la formation en secrétariat bureautique bilingue des jeunes de l’Arrondissement de Yaoundé VII afin de développer des compétences nouvelles dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes et leur insertion sociale. La JAPSSO en partenariat avec le centre social de Yaoundé 7, voudrait contribuer à l’acquisition des aptitudes professionnelles des jeunes dans la localité de Nkolbisson par la maitrise de l’outil informatique ; qui permettra à ces jeunes à l’avenir de créer des secrétariats bureautiques dans la ville de Yaoundé en général et de la localité de Nkolbisson en particulier. La cérémonie de lancement de cette formation a eu lieu le Jeudi 12 Juin au siège du Centre social de Yaoundé VII à l’immeuble administratif sis à l’institut Catholique de Nkolbisson.

PREPARATIFS

L’organisation de cette cérémonie de lancement s’est faite en plusieurs étapes :

  • L’établissement d’un partenariat avec le Ministère des Affaires sociales
  • L’information de toutes les unités administratives de la tenue de la formation dans la localité dont ils ont la charge ;
  • La négociation du parrainage auprès de la mairie de Yaoundé 7 ;
  • Le dépôt du texte de la banderole à la Mairie de Yaoundé 7 ;
  • La sélection des apprenants ;
  • Le dépôt des invitations auprès des unités administratives pour la cérémonie de lancement ;
  • Procédures administratives pour la cérémonie ;
  • Mobilisation de l’équipe de la JAPSSO pour l’organisation de la cérémonie et la mise en place.

DEROULEMENT

La cérémonie a débuté à 13h par le discours de madame le chef du centre social de Yaoundé 7 Mme Tanko Madeleine a relevé l’importance de cette formation et a attiré l’attention des autorités présentes pour soutenir de telles initiatives. Après le mot du chef de centre social, parole a été donnée au coordonnateur de la JAPSSO M. Bassahak Jules qui a encouragé les jeunes apprenants qui ont été sélectionnés et les a invités à faire preuve d’assiduité pour mener à bien leur formation. C’est la représentante du Sous-préfet qui a terminé par des encouragements à l’équipe de la JAPSSO. Une visite de la salle des cours s’en est suivie, les apprenants se sont exercés à l’outil informatique sous la conduite de leur encadreur M. Essomba Pierre. Par la suite l’équipe de la CRTV présente à la cérémonie fait des interviews pour prendre les avis des intervenants ainsi qu’aux apprenants. Le coordonnateur a invité les participants à se joindre à l’équipe de la JAPSSO pour la photo de famille.

RESULTATS OBTENUS

Nombre de participants : 40 (voir fiche de présence) Nombre d’apprenants : 08 (voir fiche de présence)