Implémentation des activités du planning familial au sein de cinq Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes

La GIZ à travers son projet d’amélioration de la santé de la reproduction en collaboration avec le ministère de la santé publique appuie certaines régions du Cameroun dont celle de l’ouest, ainsi le taux de prévalence contraceptive qui était de 3% avant 2012 est passé à 14% en 2014 (données DRSP/Ouest) dans cette région.

OBJECTIFS ET PERIODE La GIZ

à travers son projet d’amélioration de la santé de la reproduction en collaboration avec le ministère de la santé publique appuie certaines régions du Cameroun dont celle de l’ouest, ainsi le taux de prévalence contraceptive qui était de 3% avant 2012 est passé à 14% en 2014 (données DRSP/Ouest) dans cette région.

Bien qu’encourageant, ces résultats nécessitent une intensification des activités surtout en direction des jeunes. Dans cette optique le PASaR II a fait une dotation en matériel de communication à cinq Centre Multifonctionnel de la Promotion des Jeunes (CMPJ) de la région de l’ouest(Bafoussam, Foumban, Mbouda, Dschang, Bafang).

Dans le souci de mettre à profit cette dotation l’ONG JAPSSO en partenariat avec le PASaR II ont entrepris de mener pendant des ateliers de renforcement de capacités et des campagnes de sensibilisation en direction des jeunes de ces différentes localités en vue d’améliorer leurs connaissances en matière de Santé de la reproduction et plus précisément de la planification familiale afin de susciter une prise de conscience pouvant déboucher sur l’adoption d’une hygiène de vie saine et une sexualité plus responsable.

Ces activités se sont déroulé de Novembre 2015 à mars 2016

RESULTATS OBTENUS

  • 12 ateliers de renforcement de capacités tenus ;
  • 60 personnels d’encadrement des CMPJ et 125 jeunes associatifs formés ;
  • prés de 600 causeries éducatives menées;
  • 05 événements sociaux de grande envergure menés,
  • Prés de 22 000 jeunes sensibilisés,
  • 20 000 dépliants distribués,
  • 500 affiches et 10 banderoles posées ,
  • 500 tee-shirts, 100 stylo et 50 casquettes GIZ distribués.